"La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre."
            Mahatma Ghandi
La pleine conscience

La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).

Elle nous invite  à expérimenter le mode "Etre" plutôt que le mode "Faire" qui est devenu notre mode par défaut dans lequel nous nous sentons souvent piégés et démunis. Elle nous invite à contacter ce que nous ressentons, tant à travers nos sensations corporelles qu'à travers nos cogitations mentales.

 

En pratiquant la pleine conscience, nous  apprenons à reconnaitre et à nous détacher de nos habitudes comportementales et émotionnelles qui ne nous font pas du bien. Nous développons de nouvelles attitudes empruntes de bienveillance afin de nous relier différemment à nous-même et à notre vie.

 

Vivre en pleine conscience, c'est apprendre à vivre dans l'instant présent qui est le seul moment sur lequel nous pouvons prendre le pouvoir afin de  décider avec sagesse de notre chemin. C'est également une manière inédite et essentielle de prendre soin de soi et des autres.

Le cycle MBSR

Le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme d'entraînement à la pleine conscience. Initialement conçu en milieu hospitalier par Jon Kabat-Zinn dans les années 80.

 

Ce programme est à présent sorti des hôpitaux et s'adresse à toute personne désirant réduire le stress résultant de la maladie, des douleurs chroniques, des traitements pénibles ou plus largement, du quotidien. Les études scientifiques le prouvent, la participation à cet entraînement contribue significativement à  l’amélioration de la qualité de vie des participants.

 

L'entraînement s'articule autour de

de pratiques méditatives formelles (le scan corporel, la méditations assise, les mouvements et la marche consciente) et de pratiques informelles (inviter la pleine conscience dans vos activités quotidiennes).

 

Des moments d'échanges et de réflexions sont prévus afin de vous accompagner et de vous soutenir dans votre cheminement.

Concrètement

Comme son nom l'indique, ce cycle est un programme d'entraînement. Il est donc essentiel de s'engager dans la pratique qui comprend :

 

- la participation aux 8 séances hebdomadaires de 2,5  heures + 1 journée de pratique en silence

- l'entraînement journalier de +/- 40min sur base des "devoirs" transmis durant les séances.

Cultiver la pleine conscience et donc apprendre à apprivoiser ses émotions pour mieux répondre aux situations de stress de notre quotidien, est un apprentissage qui ne se fait pas à travers les livres mais qui se vit dans une pratique progressive et bienveillante.

Des cycles ouverts à tous vont être organisés à partir du mois d'avril 2018 à Ottignies-LLn et Wavre. Plus d'informations sont disponibles sur la page Événements.